La course au Burn-out !

Burn-out coaching de vie alice breem couty

Vous vous dites : « C’est juste de la fatigue ! Faut que j’arrête de me plaindre ! C’est ma faute, je ne suis pas assez organisé ! Je ne vois pas comment m’en sortir ! Si je m’arrête qu’est-ce que je vais faire après ? Pourquoi partir, je viens d’être promue ! Qu’est-ce que les gens vont dire de moi ? »

Et si c’était un Burn-out qui se prépare ?


Le Burn-out en quelques mots…


burn-out coaching professionnel bordeaux

1) C’est quoi ?

Pour commencer, le syndrome de l’épuisement professionnel, également appelé « Burn-out » correspond à « un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » selon la Haute autorité de Santé.

En effet, c’est un phénomène malheureusement de plus en plus répandu dans notre société : un état de fatigue intense cumulé à une désillusion vis-à-vis du travail. Le burn-out peut affecter gravement la santé mentale et physique des personnes. Elle nécessite dans un premier temps, l’accompagnement d’un soignant lorsqu’elle a été diagnostiquée par un professionnel de la santé. Le coach de vie interviendra dans un second temps pour vous donner l’impulsion nécessaire pour reprendre votre vie en main.


2) Les sources de stress en entreprise

Les facteurs de stress en entreprise sont nombreux et peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être des salariés. Outre la charge de travail, qui peut-être trop intense/complexe ou bien monotone, le niveau de responsabilité confié au salarié peut générer du stress. Le besoin constant de résultat, la pression de la hiérarchie, les délais de réalisation souvent serrés affectent significativement l’employé en question.

De plus, l’environnement de travail, une mauvaise ambiance de travail, un manque de soutien de la part des collègues ou de la hiérarchie, de faibles perspectives d’évolution professionnelle couplé à un manque de reconnaissance pour le travail accompli génèrent un mal-être au travail et favorisent le stress.

A cela s’ajoute l’organisation du travail en lui-même qui peut avoir un impact considérable sur la gestion du stress de l’employé. En effet, des amplitudes horaires trop importantes, une rémunération non adéquate, un manque de sécurité de l’emploi sont des sources de stress en entreprise à prendre en compte.

burn-out coach de vie bordeaux

3) Le burn-out, comment s’exprime-t-il ?


coaching professionnel bordeaux

Et si vous ratiez la course au Burn-out ?


coaching professionnel bordeaux

N’attendez- pas d’être en Burn-out pour prendre les choses en main !

Pour prévenir ce syndrome, il est crucial de vous écouter. Tout d’abord, trouver votre équilibre entre vos vies professionnelles et personnelles cela vous permettra non seulement de mettre de la distance avec votre travail, mais aussi d’apaiser le niveau de stress engendré par votre travail.

Ecoutez-vous et acceptez ce que vous ressentez. Les émotions telles que la peur, la honte, la culpabilité sont souvent présentes et peuvent aggraver la situation. La peur du regard des autres peut nous pousser à continuer à travailler davantage, et donner toujours plus, nous amenant à dépasser nos limites ce qui accentuera encore plus notre état.

Ralentissez avant qu’il ne soit trop tard :
–         Soyez attentif aux premiers signes,
–         Identifiez sur quoi vous pouvez agir (par exemple : fixer des limites, réorganiser votre charge de travail, prendre des pauses),
–         Prenez du recul,
–         Et SURTOUT dites STOP avant qu’il ne soit trop tard.


Le plus important c’est VOUS.