Du Sens au travail

Du Sens au travail



Le monde du travail : un avant et un après la pandémie


Démissions, hausse du nombre des arrêts de travails et de burnout, préférence pour le télétravail, refus des bullshits jobs, réorientation professionnelle, reprise des études, le marché du travail n’a jamais été autant en mouvement que ces dernières années.

Au-delà d’être le miroir de notre société, il reflète un mal-être et un besoin d’évolution de l’organisation du travail que nous connaissions pré-pandémie.

Car oui, la pandémie a tout changé : elle nous a poussé à prendre le temps, à mettre notre vie sur pause pour enfin prendre conscience de ce que l’on faisait de nos journées : on s’est interrogé sur le contenu et la finalité de nos emplois. Qu’on le veuille ou non, le regard que nous portons sur notre travail a un impact significatif sur notre vie et notre santé mentale : il peut aussi bien renforcer notre confiance en nous que notre sentiment d’avoir une place au sein de la société.

On dit des « nouvelles générations qu’elles ne veulent pas travailler ». Est-ce bien vrai ?

sens et bien-être au travail

sens au travail

La quête de sens au travail : une affaire de génération ?


Selon le forum économique Mondial, la génération Z représentera 27% de la population active des pays de l’OCDE en 2025. Mais qui est cette génération ? C’est la génération dite du numérique. Celle qui est souvent incomprise qui parait différente du fait de leurs intérêts. Ils nous apparaissent comme changeant, n’aimant pas l’ennui. Ils semblent zapper aussi vite qu’ils le font avec la télécommande. Souvent qualifiés de « fainéants », veulent ils vraiment ne pas travailler ? OU simplement ne pas travailler « comme avant » ?

Car oui, selon une étude réalisée par Yougov et Monster « 78% des 18-24 ans refusent un job vide de sens à leurs yeux ».  Aujourd’hui l’épanouissement au travail est primordial. On passe la plupart du temps de notre vie à travailler, n’est-il pas indispensable d’y prendre du plaisir et d’y trouver un sens ? Cette génération cherche à construire sa vie en se sentant utile. Ils ne cherchent plus seulement un bon salaire, ils cherchent des perspectives d’évolution, une carrière à dessiner, un environnement sain et dynamique où ils pourront développer leur plein potentiel. Ils recherchent également un équilibre dans leurs vies professionnelles et personnelles. Finalement, c’est du sens qu’ils recherchent.

Face à la digitalisation du monde dans lequel nous vivons, nos métiers en sont pleinement changés. Les organisations doivent s’habituer et les salariés aussi. Les générations précédentes sont également touchées par ce bouleversement du monde du travail. Les salariés doivent acquérir de nouvelles compétences et se former. Cette transformation du monde du travail leur permet pour autant aussi de remettre la question du sens au centre de leur travail. Ils cherchent désormais à comprendre quel est leur rôle, à quoi servent ils ? en quoi sont ils  « utiles » ? cette quête de sens peut donc aujourd’hui être perçue comme un véritable facteur d’engagement et de satisfaction au travail poussant ainsi les entreprises à travailler sur la qualité de vie au travail.

Pour autant, certains ne s’y retrouvent plus.

Et les questions s’imposent alors : quel est mon avenir professionnel ? quel sens je donne à mon travail ? quelle place occupe le travail dans ma vie ?  Comment retrouver la motivation ? Et finalement toutes ces questions remettent tout en perspective et on revient à l’essentiel : qui nous sommes.


Un coaching pour retrouver du Sens


En coaching de vie, au delà du fait de vous permettre de fixer et d’atteindre votre objectif, nous travaillons à vous redonner du sens. Du sens dans votre vie professionnelle, du sens dans votre vie personnelle. Car n’est-ce pas cela la clé d’un plein épanouissement : avoir du sens ?

coaching de vie pour retrouver du sens au travail